Votre navigateur ne supporte pas javascript. L'utilisation de ce site en sera limitée.

L'association AFCI promeut...

L’organisation de manifestations culturelles (Festivals, projections de films longs et courts-métrages, expositions, conférences débats ou toutes autres activités contribuant au développement de la culture cinématographique).

La participation aux activités locales sous formes diverses (animation image, buffets, conférences).

La diffusion de la connaissance du cinéma par le biais de réalisations de moyens et courts-métrages, de séances d’information et de sessions de formation techniques.

L'aide sous formes diverses (techniques, financières) aux cinéastes indépendants pour la création et la diffusion d’œuvres cinématographiques (moyens et courts-métrages).

Faciliter l’achat ou la location de produits via la négociation de remise avec les prestataires, de logiciels et matériels nécessaires à la production et à la diffusion d’œuvres cinématographique.

Et, la mise en relation des membres via le site de l'association et son annuaire pour permettre l'échange des connaissances et des moyens.

Dans le cadre de la poursuite de ces objectifs, et plus particulièrement pour développer les contacts permanents entre ses membres, elle peut soutenir et le cas échéant fédérer toutes autres associations poursuivant un objet social similaire.

L'association propose également à la sélection officielle du festival SMR13 une opportunité de distribution mondiale et exclusive pour les courts et longs métrages. Rendez-vous sur le site du festival SMR13 pour plus d'informations.

Les membres de l'AFCI, une équipe de passionnés

<- Choisissez un membre...

CECILE SPINA

Administratrice AFCI

Directrice C.H.E.T & chargée des relations internationales, spécialiste des marchés Américains.

CHRISTOPHE LENOIR

Administrateur AFCI - Réalisateur/Producteur, Scénariste, Ecrivain

Né en dans le nord de la france et diplôme d’un master en histoire économique. Le cinéma m’a guidé, et depuis la mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, je suis obsédé par le langage de l’image, la mise en scène. A la suite je découvre d’autres réalisateurs qui par leur style m’ont complètement influencé, Fritz Lang, Michelangelo Antonioni, Raoul Walsh, Howard Hawks, Sam Peckinpah, Jean Renoir, Martin Scorcese, Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Jacques Tourneur… j’ai beaucoup appris d’eux. J’ai réalisé mon premier film en 1998, «la danse du crabe», qui a été diffusé dans les cinémas Pathé, puis j’ai crée ma société de production Blackwood films et j’ai enchaîné les productions et réalisations de courts métrages.

En 2008 j’ai écrit produit et réalisé mon premier long métrage, «Cellule 66».
Depuis 2011 je collabore avec l’Inde sur des projets de films internationaux.

J’ai dirigé la star indienne Himesh Reshammiya sur un projet inspiré de la mort de Michael Jackson, «A star is killed». puis j’ai collaboré avec lui en qualité de producteur délégué sur son film «The Xposé».
En 2016 je réalise mon deuxième film, «Hexing», en anglais, tournage entre l’Irlande la France et l’Inde.
En 2018, je crée ma société lablackcam, et je lance un nouveau projet de film initialement intitulé «Focus», qui a changé entre temps pour «Dark Lens»
En 2019, j’intègre l’AFCI et je collabore sur le film «Road of Fears» d’Emmanuel Saez.

Je suis également l’auteur de deux romans «Les collines noires» sélectionné au prix polar de cognac et «le coeur du diable».

ELISSA HOULES

Administratrice AFCI - Comédienne, Professeur d'Allemand, Animatrice Ateliers Théâtre dans l'Education Nationale

Germaniste, passionnée de littérature, de théâtre et de cinéma, Elissa Houles a commencé le théâtre par des cours au Théâtre du Gymnase, puis au Théâtre Off à Marseille en 2000. Elle a ensuite participé à l'un des stages intensifs de l’A.R.I.A (Association des Rencontres Internationales Artistiques) et joue dans sa première pièce d'Hanokh Levin, mise en scène par Alain Batis en Corse dirigé par Robin Renucci en 2007.

Elle a également étudié pendant 11 ans à l’Ecole d’Art Dramatique de Cabriès et avec Le Contrepoint Théâtre sous la direction de Myrtille Buttner. Elle a joué dans diverses pièces de théâtre et dans plusieurs registres. Elle devient animatrice d’un atelier de théâtre et metteur en scène en milieu scolaire en 2016 en dirigeant chaque année des pièces de théâtre. Elle est actuellement en année de certification de professeur de théâtre, toujours dans l’Education Nationale.

Elle a parallèlement tourné dans divers court-métrages indépendants dont certains ont été sélectionnés ou récompensés dans des festivals de cinéma indépendant. Elle tourne son premier long-métrage Dark Patch aka Angels Vs.Zombies en 2015, réalisé par Emmanuel Saez qui est distribué à l’international par Tricoast Worldwide.

Elle est également programmatrice musicale pour Radio Woot, webradio de rock/electro underground indépendante et organisatrice d’évènements musicaux depuis de nombreuses années à Marseille.

En tant que membre actif de l’AFCI et membre du Jury, elle se réjouit de pouvoir découvrir et récompenser des réalisateurs et équipes de cinéma indépendants grâce au Festival International du Film Indépendant SMR13.

EMMANUEL SAEZ

Président AFCI, Réalisateur/Producteur, Scénariste, Monteur

Emmanuel est un producteur, scénariste, réalisateur et monteur né le 23 janvier 1969 à Cambrai dans le nord. Passionné de cinéma, son père lui offre la panoplie complète en super 8 pour ses 10 ans. Autodidacte, Il réalise alors plusieurs courts métrages et remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux.

En 2013, il réalise un film de science-fiction intitulé Sur l'Echelle de Hynek, sélectionné dans différents festivals internationaux.

En 2014, il produit et réalise Overcast, 9 sélections internationales, prix du public à New York et TOP 10 dans la compétition internationale Viewster 2014 sur 230 films et 47 pays représentés.

C'est en 2016 qu'il crée l’Association Française du Cinéma Indépendant (AFCI) et le Festival International du Film Indépendant SMR13.

En 2017, il produit et réalise son premier long métrage Dark Patch et signe son premier contrat de distribution mondial avec la société Américaine Tricoast worldwide. Le film rebaptisé Angels vs Zombies sort aux USA le 29 mars 2017. Distribution EU en actuellement en cours.

FABIENNE SAEZ

Vice-Présidente AFCI

Productrice, Attachée commerciale et chargée des relations internationales au sein l'Association Française du Cinéma Indépendant.

FLORENT HUGON

Administrateur AFCI - Acteur

Florent Hugon a débuté par le théâtre et le café-théâtre sur Nîmes. Il est le créateur de la Compagnie d’Improvisation Théâtrale (Le Criquet) en 1996, ou il exerce toujours. Avec le Criquet il parcourt toute la France et les pays francophones.

Il est Vice-Champion de France, puis champion de France d’improvisation Théâtrale, incluant plusieurs participations aux mondiaux de Belgique et Euros de Suisses. Il donne désormais des cours réguliers et anime des stages dans le sud de la France. En 2011, il rencontre Emmanuel Saez dans un court métrage. Ainsi débutera une longue collaboration sur plusieurs films.

Devenu membre de l’Association Française de Cinéma Indépendant, il organise le Festival International du Film Indépendant SMR 13 à Saint-Mitre les Remparts depuis 2016. Il fût d’ailleurs membre du Jury de l’édition 2018 dont John Carpenter fût le parrain.

Pour 2019, Florent poursuit ses spectacles d’improvisation théâtrale dans toute la France et dans les pays francophones. Il interprètera également un rôle dans The Roads of Fear, le prochain film d’Emmanuel Saez.

HERVE ZACCARO

Administrateur AFCI - Ingénieur du Son

Assistant réalisateur, ingénieur du son, et producteur.

JEAN CHRISTOPHE AUBERT

Administrateur AFCI - Comédien, Photographe de plateau

Jean Christophe Aubert, né en 1966 est un photographe et acteur. Il découvre l’univers du cinéma avec quelques apparitions en figuration dans diverses productions indépendantes du sud de la France. En 2014, il est acteur dans le film Overcast d’Emmanuel Saez, film sur lequel il porte également la casquette de photographe de plateau, signant ainsi sa première affiche de cinéma en tant que photographe. La même année, il signe son premier contrat d’acteur sur le long métrage Rough Cut réalisé par Owen Carrey Jones.

C'est en 2016 qu'il retrouve Emmanuel Saez pour Dark Patch (AVZ), dans le rôle d’un des sept templiers, Pietrus, homme d’église biker. La même année, il figurera dans le film Violence de Gabriel Targues. C'est à partir de cette année qu'il participe à des stages d'Acting face Caméra.

L'année suivante, il figurera de nouveau pour Gabriel Targues, dans SmellThe Funk. Cette même année il interprètera le rôle d'un commissaire de police judiciaire dans le court métrage Non sens de Daniel Demimieu.

JEAN LUC QUINTELLA

Administrateur - Animateur

Animateur et chanteur au Festival International du Film Indépendant SMR13 chaque année.

LAURENT CERULLI

Administrateur AFCI - Comédien

Laurent Cerulli a été formé à l’Actor’s Studio de Nice selon la méthode de Stanislavski, sous la direction de Christine Datnowsky (assistante de A.Voutsinas, représentant de l'Actor’s studio de New York à Paris).
Il intègre la compagnie Theatrazur sous la direction de Jaromir Knittl, professeur d'art dramatique, maître spécialisé en enseignement théâtral de la Sorbonne, ancien professeur de la formation d'acteur du Cours Florent.

Laurent enchaine les rôles dans plusieurs courts et moyens métrages dont Overcast réalisé par Emmanuel Saez, ou Backlash réalisé par Sylvain Pelissier, tous deux primés dans plusieurs festivals.

Il a aussi plusieurs longs métrages et séries télévisées de production française et internationale à son actif, dont Le Thanato aux cotés de Gérard Meylan et Chantal Lauby, Inavouables, Et Si Je t’Aime, Rough Cut, Winter War, La vengeance aux yeux clairs, Riviera, Spirou et Fantasio en doublure de Christian Clavier (...)

Il se plait aussi à monter sur les planches , avec notamment :
Dramu’scules de Thomas Bernhard, mise en scène par Jaromir Knittl.
L’Ours d’Anton Tchekhov mise en scène de Philippe Lecomte.
Molière n'est pas mort, écrit et mise en scène par Philippe Lecomte.
Mademoiselle Julie de Sternberg mise en scène Eva Destal.

MANUEL GONCALVES

Administrateur AFCI - Comédien

Tout commence pour lui avec la rencontre du réalisateur David Aboucaya dont il sera l'acteur principal d'une dizaine de courts métrages, avec un prix d'interprétation pour le film Soldat en 1997.

Puis c'est le grand saut vers le 1er long métrage du même réalisateur où il incarne le rôle principal du Sergent US Randy Palumbo, dans The Cross Roads, film qui fera le tour du monde grâce au distributeur US Koan.

Il incarnera ensuite le rôle titre du 2e long métrage de David Aboucaya Last Blues, le rôle de Mafieux Italien Franck Di Angelo lui vaudra la nomination de révélation masculine au festival international US Action On Film Festival 2015 à Los Angeles.

En 2014 il rencontre le réalisateur Emmanuel Saez sur le tournage du Film Overcast où il tient le rôle d' un policier d'élite. En 2016 il retrouve David Aboucaya pour son 3e long métrage Winter War dans lequel il interprète le personnage principal du Caporal Henaq. Le film est nommé 5 fois à Las Vegas en 2017.

En 2016 il incarne également un templier moderne, Zacharie, dans le 1er long métrage d'Emmanuel Saez Dark Patch (AVZ).
Pour 2019 il interprètera une nouvelle fois un gangster (Anton Matera) dans le 2e long métrage d'Emanuel Saez, The Road Of Fear, une production franco-américaine.
Fin 2019 il retrouvera David Aboucaya pour son 4e Long Métrage en préparation, Behind, où il devrait interpréter le rôle d'un non voyant (Adam Prisse).

ROGER BERNET

Trésorier AFCI

Trésorier de l'association et organisateur du festival SMR13 chaque année.

SHANNA MOLINA

Administratrice AFCI

Étudiante en Art et Culture à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, Shanna Molina avait dès le plus jeune âge une passion pour le cinéma transmis par son père. Elle est partie pendant 6 mois en Australie afin d’étudier le cinéma Hollywoodien ainsi que la publicité et relations publiques à l’Université de New South Wales à Sydney.

Membre de l’Association du Cinéma Indépendant depuis maintenant deux ans, elle a été membre du jury du SMR13 de l’année 2017. Elle participe aux éditions suivantes en tant que Community Manager.

SOPHIE AUBERT

Secrétaire AFCI, Professeur de Lettres et d'Anglais

Sophie Aubert, né en 1966, a été assistante de direction pour le compte de sociétés américaines et italiennes en France et au Maroc. Depuis 2004, elle enseigne les Lettres et l'anglais en lycée professionnel.

C'est en 2014 qu'elle découvre les coulisses du cinéma en tant qu’assistante photo et traductrice-interprète. En 2016, elle rencontre Emmanuel Saez sur Dark Patch, où elle effectura la traduction des sous-titres.

Depuis la création du Festival International du Film Indépendant SMR13 et 2016, elle est en charge du partenariat avec le lycée professionnel de l’Argensol pour la fabrication des Trophées du Festival.

THIERRY MOLINA

Administrateur AFCI - Costumier

Danseur de flamenco à la base, Thierry Molina fait ses premières armes comme costumier de spectacles pour le Club Med. Il progresse rapidement dans le groupe et devient styliste et chorégraphe, puis responsable d’animation. Il fait le tour du monde puis les villages de vacances en France.

Passionné par le costume de film, Thierry propose son aide à Emmanuel et se retrouve aussitôt à pied d’œuvre. Il conçoit et réalise lui-même tous les costumes du film, jusqu’au moindre détail, chaussures, bijoux, coiffes, et autres accessoires et travaille en étroite collaboration avec Emmanuel à partir de dessins.

Il est également couturier sur le plateau pour les retouches mais aussi habilleur, au petit soin avec les acteurs.

VALENTIN SIMONELLI

Secrétaire AFCI - Compositeur

Déjà reconnu dans le milieu du cinéma indépendant, Valentin Simonelli comprend avec aisance les besoins des réalisateurs exigeants. C’est en 2010 qu’il signe sa première bande originale, alors âgé de 18 ans. Le film se verra décerner le prix jeune public au FIFAV de Montpellier (France).

Depuis, il a signé les bandes originales de plus de 40 films, courts et longs métrages, l’ayant amené à plusieurs récompenses et nominations.

En 2014 il est nommé à L'International Sound and Film Music Festival (Samobor, Croatie), face au très célèbre Alan Silvestri, pour la bande originale du documentaire The Chookman.

En 2015, Il fut sélectionné pour participer à la Masterclass du Festival International du Film d’Aubagne dirigée par Marc Marder.

Depuis 2018, il organise le Festival International du Film Indépendant SMR13 aux côtés de l'AFCI, et d'Emmanuel Saez, pour qui il a composé la bande originale du film Dark Patch.

VINCENT ANDRES

Administrateur - Professeur d'improvisation théâtrale, Formateur en Savoir Etre

Après des études classiques, Vincent prend son envol vers Paris ou il intègre L’ENSAT, Ecole Nationale Supérieure des Arts du Théâtre. Il acquiert des techniques de décoration d’agencement en passant par des études de l’art. Il travaille sur des scènes de spectacles au quotidien.

De ces expériences, il se passionne pour le jeu d’acteur. guidé par ce désir qui l’habite il rejoint une troupe de théâtre en Avignon où il participe à la création et la réalisation de plusieurs pièces de théâtre.
Parallèlement, il se perfectionne dans le travail du clown, explore le café théâtre, et la comédie. Il participe à de nombreux ateliers.

Lors d’un spectacle, il attire l’attention des Criquets, troupe d’improvisation théâtrale de Nîmes. Cette expérience lui permet d’enrichir sa bibliothèque intérieure, ainsi que les aspects techniques.

Riche de ses expériences, il anime des ateliers théâtraux avec des groupes de divers horizons. Vincent découvre le cinéma grâce à Emmanuel Saez, auteur réalisateur du film Dark Patch, dans lequel il incarne le rôle du Mal.

Nos partenaires de confiance

Le Lycée Argensol d'Orange et les Trophées du Festival SMR13

Le lycée Argensol d'Orange conçoit et fabrique les trophées du Festival International du Film Indépendant SMR13.
Ce sont les élèves de Première et Terminale Chaudronnerie et Microtechnique.

Un grand merci pour ces très belles réalisations !

Distribution Internationale

L'association propose à la sélection officielle du festival SMR13 une opportunité de distribution mondiale.

Rendez-vous sur le site du festival SMR13.

Rapprochons-nous !

L'AFCI veut valoriser les échanges dans la région PACA et au-délà !
Si vous désirez créer un partenariat avec l'AFCI, contactez-nous !

Nous contacter
Region Sud PACA
Pays de Martigues
Provence Studio
Saint-Mitre les Remparts
Salle de La Manare
Maritima
Haribo
AMC13
Camping Marius
Grand Frais
Académie Aix-Marseille
Cinéma Le Coluche
Ciné En Action
A1 Expert
Pennachio Communication
Central Auto
Magasin Darty
Kapucine
MVA Conseil
Promesse Tenue
Club Rotary
Sabrina Coiffure
Saint-Maclou
La Sommelière
Trésor de France
Vival Casino
Atelier Couture
Boucherie Saint-Mitre les Remparts
Moulin Provençale
Nicole Deco Home
Pizza Manon
Relais des Remparts

L'AFCI fait parler d'elle...

Découvrez le Festival International du Film Indépendant SMR13

Un festival qui met en avant un cinéma aux budgets limités, mais à la grande imagination

Découvrir...

Une association soutenue est une association qui évolue

L'association bénéficie d'un soutien régional grâce à la Région Sud PACA, mais aussi départemental avec le Pays de Martigues (Aix-Marseille agglomération), et enfin local grâce à la mairie de Saint Mitre les Remparts. Sans ces aides, l'association ne pourrait évoluer et répondre efficacement à ses objectifs.

Vous aussi, vous pouvez soutenir l'AFCI ! Tout don, même modeste, permet à l'association de se développer et de stimuler le cinéma indépendant. N'attendez plus et devenez mécène ! Nous vous remercions d'avance !

Si vous êtes une entreprise, que vous désirez devenir partenaire, ou que vous désirez rejoindre l'association en tant qu'adhérent, contactez-nous plutôt que d'effectuer une donation.

PayPal Logo Credit Card Badges